En recherche d’emploi, Est-ce importante la connaissance de soi ?

Eh bien oui ! À compétences égales, le candidat qui se connaît bien pourra le mieux mettre en évidence sa valeur en tant qu’employé.



Tout d’abord, il faut connaître ses intérêts et ses aptitudes. Il va de soi qu’en ayant des aptitudes et un intérêt marqué pour un domaine en particulier, mon enthousiasme pour ce domaine sera plus évident. Les probabilités que j’aime mon travail et que, par conséquent, je devienne un bon employé, se verront aussi augmentées.

De même, je dois connaître mes forces et mes faiblesses ou si vous préférez, mes qualités et mes défauts. Quelles sont, par exemple, parmi toutes les qualités que je possède, celles qui sont les plus importantes pour le poste que je veux occuper ? Quelles faiblesses puis-je mentionner sans nuire à ma candidature ? Ces questions nécessitent une réponse.
De plus, les compétences que j’ai acquises sont importantes mais il faut que je les connaisse. Si je ne possède pas d’expérience directement reliée au domaine, j’ai peut-être accompli autre chose qui utilisait des compétences similaires à celles souhaitées. Je serai alors en mesure d’affirmer ma capacité à réaliser les tâches demandées même si je ne possède pas l’expérience spécifique.
Apprendre à bien se connaître ça peut être long. Pourtant, c’est un élément très important dans la recherche d’emploi.
Si vous avez des doutes, imaginez qu’un employeur vous demande  - Quelles sont vos forces ? ou  quelle est votre principale faiblesse ? -  Serez-vous en mesure de répondre à ces questions ?

Préparez vous donc à toutes ces questions, et découvrez-vous, voici une brève liste des questions ;

  1. Quels sont vos défauts ?
  2. Quels sont vos qualités ?
  3. Quels problèmes vous avez rencontré ? et comment les aviez vous résolu ?
  4. Une fois retenu, quelles seront vos premières actions ?
  5. Face à un collègue agressif !, comment agiriez-vous ?
  6. Quels genres de collègues aimeriez-vous travailler avec ?
  7. Quels genres de collègues n’aimeriez-vous pas travailler avec ?
  8. Votre collègue devient votre supérieur, comment gérez-vous la situation ?

Etc.

Ajouter un Commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur " J'aime "  


Code de sécurité
Rafraîchir