Demande Intérieure en Hausse: HCP Révèle une Croissance de 3,6% au 1er Trimestre 2024

Demande Intérieure en Hausse: HCP Révèle une Croissance de 3,6% au 1er Trimestre 2024


Key Takeaway

AspectChiffres Q1 2024Chiffres Q1 2023
Demande intérieure3,6%0,3%
Consommation finale des ménages3%0,9%
Investissement brut4,6%-5%
Importations9,5%7,8%
Exportations7,3%18,6%

Évolution de la Demande Intérieure

Selon le **Haut-Commissariat au Plan (HCP)**, la demande intérieure au premier trimestre 2024 a enregistré une augmentation de **3,6%**, contrastant avec la croissance modeste de **0,3%** observée durant le même trimestre de l’année précédente.

Cette hausse a contribué à hauteur de **3,7 points** à la croissance économique nationale, bien supérieure aux **0,3 point** de l’année précédente.

Consommation des Ménages et des Administrations

Consommation des Ménages

Les dépenses de consommation finale des ménages ont connu une progression notable de **3%**, contre seulement **0,9%** l’année précédente. Cela se traduit par une contribution de **1,9 points** à la croissance, en hausse par rapport aux **0,6 point** de l’année précédente.

Consommation des Administrations Publiques

La croissance de la consommation finale des administrations publiques a ralenti, passant de **4,5%** à **3,9%**. Leur contribution à la croissance a ainsi diminué de **0,9 point** à **0,7 point**.

Hausse de l’Investissement Brut

Le taux d’accroissement de l’investissement brut a significativement augmenté, atteignant **4,6%** par rapport à une baisse de **5%** au premier trimestre 2023. Cette amélioration a représenté une contribution positive de **1 point** à la croissance, contre une contribution négative de **1,2 point** l’année précédente.

Échanges Extérieurs de Biens et Services

En ce qui concerne les échanges extérieurs, tant les importations que les exportations ont connu des hausses significatives au premier trimestre 2024.

Importations

Les importations de biens et services ont augmenté de **9,5%**, contre **7,8%** au même trimestre de l’année précédente, avec une contribution négative de **4,1 points** à la croissance, comparée à la contribution négative de **3,7 points** un an plus tôt.

Exportations

Les exportations ont progressé de **7,3%**, en baisse par rapport à la hausse de **18,6%** observée l’année précédente. La contribution des exportations à la croissance s’est ainsi établie à **3 points**, contre **7,4 points** un an auparavant.

En conséquence, les échanges extérieurs de biens et services ont dégagé une contribution négative de **1,1 point** à la croissance, contrairement à une contribution positive de **3,6 points** durant le premier trimestre 2023.

FAQ

Quelle a été la croissance de la demande intérieure au premier trimestre 2024 ?

La demande intérieure a augmenté de **3,6%**.

Quelle a été la contribution des dépenses de consommation finale des ménages à la croissance ?

Elles ont contribué à hauteur de **1,9 points**.

Comment les importations ont-elles évolué ?

Les importations ont augmenté de **9,5%**.

Quel a été le taux d’accroissement de l’investissement brut ?

Il a connu une hausse de **4,6%**.



Lire aussi :


Comments